Syntonie

May 20, 2007

battle

Filed under: bréves — elsa @ 6:44 pm

« Aujourd’hui, plus que jamais ce qui se situe antre les arts est danse (…) Il va s’agir (…) de penser et pratiquer la danse comme « frontière » entre les arts. » Laurent Goumarre

« Ce qui est certain avec la photographie, c’est que ça a un lien avec la mort et le temps passé. La photographie sauve et tue, sauve et évoque l’idée de quelque chose qui n’existe plus » Christian Boltanski

« La danse s’ancre dans l’instant qui se présente, et sa vitalité, sa puissance et sa séduction proviennent justement du caractère unique de l’instant. Elle est aussi juste et impermanente que la respiration. » Merce Cunningham

« Philosophiquement la mémoire n’est pas moins prodigieuse que la divination de l’avenir.» Borges

” Mais la danse, se dit-il, ce n’est aprés tout qu’une forme du Temps, ce n’est que la création d’une espèce de temps ou d’un temps d’une espèce toute distincte et singulière.” Paul Valéry

« La photographie est un art du temps, plus que de l’instant, car elle expose le temps et le dévoile en lui résistant. Le temps est empilé, compressé et aplati sur une image unique, (…) du temps qui s’étale sur une surface. » Alain Fleisher

« La danse ne vous donne rien en retour, pas de manuscrits à mettre de côté, pas de peintures à montrer sur les murs et à accrocher, peut-être, dans des musées, pas de poèmes à imprimer et à vendre, rien que cet instant unique et fugitif où vous vous sentez vivant. » Merce Cunningham

« La chorégraphie appelle la musique (…) Précisément pour bousculer la perception qu’elle a d’elle-même. » Nicolas Frize

« Cela n’empêche qu’il existe des rapports quasi amoureux entre le mouvement et le son, l’un et l’autre se regardent, s’affrontent, se provoquent, s’annihilent parfois.» Marc Monnet

May 7, 2007

Syntonie à la Tannerie !

Filed under: chrono, résidence — elsa @ 3:59 pm

Et voilà ! La veille de ce 1er mai, nous débarquons à la Tannerie de Barjols dans le Var, sous la pluie ! D’ailleurs cela nous encouragera à travailler durant toute cette semaine.
Je vous invite de suite à visiter leur site www.latannerie.fr.


L’espace d’exploration de la Tannerie

Petit compte-rendu sur notre accueil en résidence

La Tannerie nous a offert d’excellentes conditions de travail grâce au potentiel du lieu, son bon équipement et son équipe administrative et technique disponible et efficace. Nous avons pu développer un travail de recherche et de création en toute sérénité. Pour clôturer la résidence, samedi 6 mai, nous avons montrer et tester en public des saynètes composées ou improvisées, avec un parcours déambulatoire. La convivialité du lieu est tout à fait propice à ce type d’exploration.
Voilà, merci à Caroline, René et Manu !

Cette semaine nous avons donc réussi à travailler ensemble sur des laps de temps plus importants, mais non à éviter les nombreux bogues étayant le processus.
La création étant une question de choix, nous avons choisi de travailler principalement les 4 scènes que nous avons présenté le samedi 5 mai au public de la Tannerie.

Remarque : N’espérez pas trouver dans ce blog des images qui seront dans le spectacle final, nous ne vous dévoilons pour le moment que des instants de recherche ou de making off.

Voilà, l’autosatisfaction nous va toujours aussi bien au teint : nous sommes contents de ces 15 jours, toujours enthousiastes et désireux d’explorer notre sujet.

Alors, nous repartîmes en ce dimanche 6 mai, et allâmes voter…

Prochaine étape de création du 27 au 31 mai à la Grange, asso. Rêve de foin (43).

May 2, 2007

Syntonie à Champ rond

Filed under: chrono, résidence — elsa @ 3:22 pm

En ce dimanche 22 avril, nous votâmes.

Puis nous prîmes la route , Bastien, Elsa et Clems (accompagnant curieux, qui donnera un coup de main. C’est lui qui avait conçu la bande sonore de Lacet, b.i.r.d de juin 2006).
Nous chopâmes Jip à la gare TGV d’Aix en Provence, et bravant l’orage, arrivâmes en fin d’après-midi à Champ Rond, hameau charmant situé au-dessus de Embrun (05).

Le contexte

C’est parti ! On se retrouve enfin pour bosser ensemble !

La soirée commence avec une grande conversation sur « syntonie », où l’on en est, que veut-on au fond, la vision actuelle de chacun… etc., etc…

Point technique :
Un programme informatique a été développé pour que Bastien puisse optimiser la gestion de ses images prises en direct gravitant de son appareil jusqu’à la toile de projection.
Canon lui a prêté du matériel pro : un appareil numérique, 2 objectifs et un boîtier wifi (nous remercions la poste qui a fait transiter ce précieux colis par Clermont-Ferrand; de ce fait plutôt que le recevoir le mercredi , nous le réceptionnâmes le vendredi …). Nous remercions surtout CANON pour ce partenariat : Merci CANON.
Jip est arrivé avec un nouvel ordi et plein de surprises dedans, ainsi qu’une trentaine de petits haut-parleurs.
Elsa est arrivée avec une contrainte physique, à chacun ses problèmes techniques !

Note important vis-à-vis de la technique, dis arts numériques :
On pense arts numériques, on imagine rapidité de réseau, simultanéité, réactivité…
Il faut surtout beaucoup de patience ! En effet, cette cession de création du spectacle syntonie a été dédiée à 50% à la technique : découverte de bogue, résolution, besoin d’affiner les programmes, besoin de créer de nouveaux programmes …
Mais quand ça marche avec l’erreur 42 qui ne doit plus apparaitre que 1 fois sur 8000 : le bonheur !

Nous avons réellement pu nous mettre à l’écoute à partir du samedi 28 pour des premières improvisations réjouissantes. Nous : Bastien, son appareil photo, le programme, les 2 vidéos projecteurs, Jip, son ordi, son piano carton, sa guimbarde, son piano à pouce, ses hauts parleurs, et moi, mon corps (avec ma sciatique).

Voilà, nous avons bien travaillé cette semaine à Champ Rond, nous remercions la personne qui nous a accueilli.

Powered by WordPress